- Cyprès
- Citron
- Ravintsara
- Tea Tree
- Thym à tujanol
- Niaouli
- Eucalyptus globuleux
- Eucalyptus radié
- Menthe poivrée
- Romarin à verbénone
- Laurier noble
Huile essentielle de cyprès contre la toux sèche
Propriétés de l’huile essentielle de Cyprès : antitussif, spécifiquement pour la toux sèche
Mode d’application : En cas d’extinction de voix, 1 goutte d’huile essentielle de cyprès avec 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère de miel et prendre le mélange 3 fois par jour pendant 2 jours
Attention, si vous avez des antécédents de cancer, nous ne recommandons pas l’huile essentielle de cyprès
Huile essentielle de thym à thujanol en cas de maux de gorge, angine
Propriétés de l’huile essentielle de Thym à thujanol : antifongique, antiviral et antibactérien, stimulant immunitaire
En cas d’angine et spécifiquement pour soulager la toux sèche.
Le petit plus avec l’huile essentielle de thym à thujanol : si vous avez le syndrome de Raynaud (les extrémités souvent très froides) ça sera votre petit porte bonheur : il faudra en mettre une à 2 gouttes sur les extrémités.
Huile essentielle de ravintsara pour renforcer ses défenses immunitaires
Propriétés de l’huile essentielle de Ravintsara : anti-infectieux puissant (parfait en cas de grippe), antibactérien, antiviral et antifongique.
L’huile essentielle de Ravintsara est l’alliée idéale en cas de début de rhume et/ou rhume installé ou même de grippe ! Le Ravintsara stimule les défenses immunitaires et peut s’avérer aussi utile en cas d’ insomnie du fait de son parfum envoûtant et relaxant.
Si vous ne deviez retenir qu’une huile essentielle pour protéger votre organisme de l’automne au printemps et pour affronter l’hiver, ce serait celle-ci. En effet, de nombreuses études scientifiques ont montré qu’elle empêchait les virus de se multiplier. Il est donc très important d’en appliquer tout de suite en début de rhume, en prévention, pour éviter la multiplication des virus.
Mode d’application :
En cas rhume : inhalation en versant quelques gouttes dans de l’eau chaude pendant 3 à 5 jours ou en appliquant quelques gouttes sur les poignets 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours, tout cela pour éviter le nez bouché.
En prévention : Prendre 1 à 2 gouttes pures à déposer sur la face interne du poignet et respirer profondément jusqu’à 3 fois par jour si vous êtes entouré de malades ou chaque matin, 5 jours sur 7 en prévention.
Huile essentielle d’eucalyptus globuleux contre la toux grasse
Propriétés de l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux : l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est antiseptique respiratoire, antivirale, décongestionnante, mucolytique et expectorante.
En cas d’encombrement des voies respiratoires basses et spécifiquement pour soulager la toux grasse.
Mode d’application : à prendre mélanger dans du miel ou sur un morceau de pain 3 fois par jour pendant 5 jours, ou diluer dans une huile végétale en massage sur le thorax.
Elle est remarquable pour agir sur les infections respiratoires, telles que les toux grasses ou les bronchites.
Huile essentielle d’eucalyptus radié contre le rhume et comme un excellent stimulant immunitaire
Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus radié : super désinfectante de l’air ambiant : l’huile essentielle d’eucalyptus radié est justement régulièrement utilisée dans les hôpitaux, notamment pour stimuler l’immunité des patients
L’huile essentielle d’eucalyptus radié permet de dégager la sphère ORL des voies hautes : encombrements rhino-pharyngés, rhume, sinusites.
Mode d’application : 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans de l’eau chaude en inhalation plusieurs fois par jour pour dégager les voies respiratoires. Il est peut-être intéressant de la coupler au ravintsara : par exemple faire alterner entre une inhalation de ravintsara et une inhalation d’eucalyptus car ces deux huiles essentielles ont des propriétés complémentaires.
Huile essentielle de menthe poivrée pour une bonne digestion
Propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée : antalgique, anti inflammatoire, décongestionnante et respiratoire, tonique physique et psychique, tonique digestive
Mode d’application :
Par voie orale, 1 goutte 3 fois par jour pendant 1 semaine maximum
L’idéal est de faire comme une cure détox en mélangeant : 1 goutte de citron + 1 goutte de menthe poivrée + 1 goutte de romarin à verbénone dans une cuillère de miel ou d’huile végétale. À prendre tous les matins 5 jours sur 7 pendant 15 jours.
De nombreuses études ont prouvé son efficacité pour lutter contre les problèmes digestifs; son utilisation est donc parfaite pour vous aider à digérer en cas de repas trop lourd. Idéale pour les fêtes de fin d’année où on finit souvent ballonnés !
Cependant, il faut vraiment l’utiliser avec prudence en respectant les doses indiquées car un flacon d’huiles essentielles pourrait vous envoyer à l’hôpital. En effet, elle est très riche en menthol et pourrait provoquer des convulsions si elle était surdosée. C’est donc une huile essentielle tonique et digestive très courante mais dont l’utilisation doit être précautionneuse et modérée.
Huile essentielle de citron pour faciliter la digestion
Propriétés de l’huile essentielle de Citron : Cette huile essentielle est amincissante, antidépresseur et antistress, anti-nauséeux, antioxydante, antivirale et hépato-protectrice.
L’huile essentielle de citron est la seule qui est autorisée pendant la grossesse en olfaction pour soulager les nausées mais à utiliser avec précaution.
Mode d’application : en cas de digestion difficile ou de brûlures d’estomac : 2 gouttes sur un support neutre (par exemple une huile végétale) par voie orale 3 fois par jour pendant 3 semaines max.
Cette huile essentielle est aussi reconnue pour son action bonne humeur : en diffusion ou à respirer à tout moment ou en massage au creux du poignet
Huile essentielle d’arbre à thé, excellent anti-infectieux général
Propriétés de l’huile essentielle de tea tree : anti-infectieux, anti-mycosique, anti-virale
L’arbre à thé est une plante originaire d’Australie. Il est utilisé depuis des millénaires par les aborigènes contre le rhume, la fièvre et de nombreuses blessures. Ils en écrasent les feuilles pour en inhaler l’essence ou les faire infuser pour les boire en tisane.
L’huile essentielle de tea tree est reconnue pour son efficacité anti-infectieuse globale plus particulièrement pour les maux de gorge ou les infections buccales (aphte, abcès, gingivite). L’huile essentielle de tea tree va apaiser les inflammations des muqueuses respiratoires et de la gorge.
Mode d’application : En cas de sinusite ou angine ou rhino, voici nos conseils : 2 gouttes en massage sur le cou ou sur les sinus derrière l’oreille selon la pathologie dans un peu d’huile végétale de noyau d’abricot par exemple, 3 fois par jour, 5 jours maximum.
Il est préférable de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles. L’huile essentielle de Tea tree peut s’utiliser pure, souvent connue pour l’acné car c’est un très bon anti-infectieux, antifongique, antiseptique, antiviral et antiparasitaire.
Huile essentielle de Niaouli
Propriétés de l’huile essentielle de Niaouli : antibactérienne, antivirale et expectorante.
L’huile essentielle de Niaouli soulage la toux et lutte contre les infections d’origine bactérienne ou virale. Elle sera votre alliée pour contrer les bronchites, les angines et toutes autres maladies à toux grasses.
Mode d’application : 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli dans une cuillère à soupe de miel, ou d’huile végétale par voie orale, 4 fois par jour pendant 3 jours, pour lutter contre l’angine. Une goutte diluée dans quelques gouttes d’huile végétale en massage sur le thorax.
Pour lutter contre le nez bouché, déposer 5 gouttes d’huile essentielle de Niaouli sur un mouchoir en papier et inhaler jusqu’à 5 fois par jour.
Huile essentielle de Romarin à verbénone
Propriétés de l’huile essentielle de Romarin à verbénone : Hépato-protecteur, anti-infectieux
Cette huile essentielle permet de détoxifier le foie en diminuant le taux des lipides sanguins et le cholestérol.
Elle est parfaite en cure détox avec le citron et la menthe poivrée. Idéale pour les repas de fêtes de fin d’année un peu trop copieux parfois.
Pour un coup de boost cet hiver (et pas que!), adoptez notre concentré boostant Boom Boom Power. Notre concentré tonique Boom Boom Power est formulé à partir d’huiles essentielles bio spécifiquement sélectionnées pour leurs vertus tonifiantes et stimulantes :
- l’huile essentielle bio de menthe poivrée : tonique physique et psychique
- l’huile essentielle bio de pin sylvestre: très utile en cas de fatigue, de surmenage
- l’huile essentielle bio d’épinette noire: souvent ajoutée dans les sauna, elle est étonnante pour sa capacité à éliminer les blocages à la fois respiratoires et émotionnels
- l’huile essentielle bio de gingembre: anti nauséeux très efficace et antifatigue
Le tout bien évidemment dilué dans une huile végétale bio, ici l’huile d’argan.
Chez MEDENE, la journée commence toujours par une petite goutte de boom boom power pour se donner de l’énergie positive dès le matin. Peut-être que certains l’ont déjà testé et adopté, et pour ceux qui ne connaissent pas, n’hésitez pas à vous laisser tenter. Il faut en mettre une à deux gouttes au creux de vos poignets puis de prendre une grande inspiration. Attention, ce sont des huiles essentielles, donc l’odeur reste importante.
Quelles huiles faut-il utiliser pour nourrir sa peau lorsqu’il fait froid ?
Que ce soit sur tout le corps ou sur des zones plus localisées comme les coudes, les mains, les pieds, notre huile sèche nourrissante Croco Craquant sera votre allié pour ne pas avoir une peau abîmée, sèche ou rugueuse à cause de l’hiver. Nous avons spécifiquement sélectionné une synergie d’huiles aux propriétés cicatrisantes et nourrissantes pour vous proposer le parfait combo !
Au delà de Croco Craquant, nous vous conseillons cette synergie d’huiles qui pourraient bien vous aider tout au long des saisons pour garder une peau nourrie.
- l’huile essentielle bio de petit grain de bigarade: cicatrisante et anti inflammatoire, régénérante, relaxante
- l’huile essentielle bio de palmarosa: ses vertus régénératrices cutanées et cicatrisantes vont la rendre très utile dans le traitement des problèmes dermatologiques.
Quelles précautions d’emploi faut-il suivre avant d’utiliser des huiles essentielles ?
On le rappelle indéfiniment : il ne faut pas oublier que l’utilisation des huiles essentielles est contre-indiquée ou nécessite l’avis d’un expert en aromathérapie, d’autant plus dans les cas suivants :
- Femme enceintes, allaitantes
- Enfants de moins de 12 ans
- Sujets épileptiques
- Sujets asthmatiques
- Sujets allergiques
Les huiles essentielles de Citron, Ravintsara, de Thym à linalol (différent du Thym à tujanol), ou Tea tree notamment peuvent elles être utilisées auprès d’enfants de plus de 3 ans.
De plus, on rappelle qu’il est souvent nécessaire et recommandé de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale.